En Jeux d’enfance et l’association Don Bosco

L’Association Don Bosco, a créé en 2009 « En Jeux d’Enfance », un pôle d’initiatives autour de la petite enfance.

don bosco2Gestionnaire de Multi-accueils, haltes-garderies, crèches d’entreprises,relais parents assistantes maternelles, En Jeux d’Enfance est aujourd’hui l’acteur associatif petite enfance le plus important du Finistère.

 

  • 360 places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans
  • 150 salariés
  • 44 communes bénéficiaires
  • 13 établissements d’accueil collectif et individuel
  • 3 relais parents-assistants maternels
  • 1 convention collective

Notre éthique :
Etre solidaire, c’est faire « avec » et non pas seulement faire « pour ». En Jeux d’Enfance ne se positionne pas en tant que simple prestataire de service mais bien en co-acteur de l’action publique « petite enfance ». En préservant la dynamique parentale, nous avons favorisé leur participation dans l’élaboration de notre projet social. Les professionnels ainsi sensibilisés accueillent les enfants et les parents dans le respect de l’individualité de chacun, dans leur environnement socio-culturel. Autour de l’accessibilité, l’accompagnement et la dynamique parentale, nous avons fait le choix de continuer à favoriser l’épanouissement de toutes les parentalités.Notre expertise professionnelle :
Parce que nous avons à cœur d’enrichir la qualité de vie des enfants et des familles qui vivent sur les communes et travaillent dans les entreprises, nous nous adaptons à la diversité des situations en intégrant le souci des coûts pour les porteurs de projets.
Nous accompagnons les collectivités dans l’évaluation des besoins sur leur territoire. Nous élaborons des réponses adaptées au contexte, aux budgets et aux réalités locales. De la réponse au cahier des charges, à la réalisation du projet d’établissement, en passant par le montage d’une structure, nous nous adaptons aux besoins spécifiques de chaque collectivité.
Nous gérons les structures au quotidien dans le respect de leur histoire, leurs choix pédagogiques et les besoins des familles. Le projet associatif permet de bénéficier d’espaces de réflexion et de participation visant à promouvoir les échanges entre les différentes parties prenantes, créant ainsi une dynamique professionnels- usagers.
Nous développons des actions d’accompagnement à la parentalité et de soutien aux publics fragilisés (accès facilité, souplesse d’accueil..etc)

Notre projet de pôle
Travaillé en collaboration entre les professionnels et les parents il se décline aujourd’hui en quatre orientations pour la période de 2016 à 2020.don bosco

Un réseau local
La proximité géographique de nos établissements permet des mutualisations de moyens techniques et humains en terme de formations du personnel, de mobilité, des partages de compétences et d’outils pédagogiques.

 

En Jeux d’Enfance est membre fondateur d’ACCENT Petite Enfance

Coordonnées :Parc d’Innovation de Mescoat, 29800 LANDERNEAU, tel : 02 98 30 35 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.