Nos atouts

ACCENT Petite Enfance est un collectif représentant les acteurs  de la Petite Enfance issus de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ses membres partagent la volonté de mettre l’accent sur :

  • l’intérêt de l’enfant

La majorité des acteurs non lucratifs sont des porteurs de projets « locaux » et individualisés selon le contexte, qui répondent à un besoin spécifique identifié sur leur terrain d’activité. Nombre d’entre eux gèrent également des Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP). L’accompagnement à la parentalité est un axe fort, de même que la mixité et la recherche d’implantation dans des zones sous-dotées auprès de familles et d’enfants en besoin.

  • la prise en compte de sa famille

L’organisation de « cafés des parents », de réunions thématiques, l’adaptation des modes de fonctionnement aux spécificités des besoins des familles (horaires atypiques, temps partiel…) sont autant de richesses développées dans nos établissements.

  • la valorisation des équipes qui prennent en charge l’enfant au quotidien

Tous les acteurs Petite Enfance à gestion associative appliquent une convention collective qui protége leurs salariés (CCN 83, CCN 51, CCN 66,…),. Les gestionnaires apportent une attention particulière à la formation, la professionnalisation, la valorisation et la possiblité d’évolution au sein de leurs établissements.

Les Entreprises de l’économie Sociale et Solidaire oeuvrant dans le champs de l’accueil de la Petite Enfance sont très diversifiées, elles peuvent être mono-gestionnaires n’ayant qu’un établissement en gestion, ou multi-gestionnaires regroupant plusieurs implantations sur une même zone géographique ou sur l’ensemble du territoire. C’est cette diversité qui fait la richesse du monde associatif.

Nombre d’entre elles portent une histoire, et ont su adapter les méthodes de gestion permettant de pérenniser et développer leur(s) projet(s).