Travail en réseau chez Don Bosco : projet du mois

Les places en crèche à vocation solidaire Don BoscoL’association Don Bosco a toujours eu à cœur, par l’intermédiaire de sa structure « En Jeux d’Enfance », d’accorder une priorité à l’accueil des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de problématiques sociales, en favorisant leur adaptation dans un cadre sécurisé et adapté.

Aujourd’hui, la volonté est d’aller plus loin et d’organiser un travail en réseau entre les différents pôles de l’association.

Ainsi un dispositif solidaire s’est mis en place :

  • Les travailleurs sociaux deviennent les prescripteurs de l’organisation d’un accueil de l’enfant dans un projet parental d’insertion sociale et professionnelle. en lien avec les équipes petite enfance En Jeux d’Enfance
  • Un contrat d’engagement mutuel à un suivi régulier est mis en place.
  • L‘accueil de l’enfant est adapté : il peut être collectif ou individuel, régulier, occasionnel ou d’urgence, en horaires atypiques, la nuit, le week-end, les jours fériés ou selon des plannings tournants et ce afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Un bilan annuel permet d’évaluer l’impact de l’accueil de l’enfant sur le projet de vie des parents et la réussite de l’approche globale de l’accompagnement.

Dans le même temps, Don Bosco met en place un fonds de dotation qui viendra soutenir les familles en difficultés en financant partiellement ou totalement le reste à charge après participation de la CAF.

Plus de détails