Lancement du “Pôle Ressource Handicap” avec le Secrétaire d’État

Lors de sa visite officielle dans l’île, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a choisi la Crèche Marylou à la Zac Porte des Salazes à Saint- André, pour le lancement de l’appel à projet « Pôle Ressource Handicap ».

Retrouver ci-dessous un beau publi-reportage sur Babyland dans Télémag+

L’idée principale du groupe Babyland est qu’un enfant en situation de handicap puisse prétendre à une place en crèche comme un autre enfant mais aussi qu’il s’y sente accueilli de la même façon.

« Notre rôle est de donner la possibilité à un enfant en situation de handicap de faire partie intégrante du groupe des enfants, de le considérer comme une personne à part entière. Il s’agit d’une  démarche essentielle pour la construction de son identité », insiste Christelle Audibert.

Aussi, l’équipe doit s’adapter à l’enfant, et penser sa différence comme une richesse. La manière dont l’enfant construit et renforce  son image de soi, dépend beaucoup de la manière dont les autres posent un regard sur lui: c’est l’expérience de l’inclusion.

« Les déficiences ne sont plus au cœur des préoccupations, nous avons pour philosophie de mettre en avant les potentialités et les capacités. Pour nous une inclusion réussie est celle où on arrive à garantir le même accueil pour tous enfants » conclut Julie Fontaine.