La Fédération Léo Lagrange et l’IFRA lancent eve&léo : des parcours d’apprentissage collaboratifs pour les professionnels de la petite enfance

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Léo Lagrange Formation, au travers de l’organisme de formation IFRA, lance « eve&léo », un programme de formation inédit pour les professionnels de la petite enfance. Fruit de la réponse à l’appel à projet national « Ambition, Enfance, Égalité », ce projet vise à l’amélioration de la qualité éducative de l’accueil des enfants, de 0 à 3 ans. Proposé à tous les professionnels de la petite enfance (y compris hors Léo Lagrange) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et PACA, ces parcours d’apprentissage répondent à une préoccupation chère au projet associatif Léo Lagrange : la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge. Basé sur le référentiel issu du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) eve&léo propose des webinaires thématiques, un accompagnement individuel par un professionnel, des parcours d’apprentissage collaboratifs en blended-learning (mixte), à distance et/ou en présentiel. 600 000 professionnels sont concernés. Les inscriptions se font sur www.eveleo.fr

Depuis plus de 40 ans, l’IFRA est un acteur majeur de la formation présent sur la région Auvergne- Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, il oeuvre pour la formation tout au long de la vie et participe au développement des compétences de chacun. En cette période incertaine pour les familles, une attention renforcée aux plus jeunes est nécessaire. Les équipes Petite Enfance et Formation de la Fédération Léo Lagrange, en étroite collaboration avec les parents, mettent en oeuvre au quotidien un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants garantissant la sécurité affective dont ils ont besoin. De plus, ils apportent une attention particulière à l’accompagnement et au soutien des parents dans leurs rôle d’éducateur.

eve&léo, une formation inédite, en faveur des professionnels de la Petite Enfance

L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance constitue une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants et des inégalités faisant écho au rapport des 1000 premiers jours. Ce dernier fait le constat que « l‘enseignement des connaissances scientifiques sur le développement au cours des 1000 jours est insuffisant ».

La Fédération Léo Lagrange s’engage pour une politique de la petite enfance ambitieuse et porteuse d’avenir, mais également, propose des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et définir des projets d’avenir.

A travers eve&léo, l’IFRA, organisme de formation de la Fédération Léo Lagrange, innove dans les projets pédagogiques et tend à améliorer les modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées. Le dispositif repose sur de la formation et un travail d’accompagnement, auprès de tous les professionnels de la petite enfance qui interviennent auprès des enfants de 0 à 3 ans. L’objectif du dispositif de Léo Lagrange Formation est de valoriser les métiers de la petite enfance et favoriser la montée en compétences des professionnels dédiés.

« Le projet eve&léo s’inscrit dans le Plan national de la lutte contre la pauvreté. L’enjeu majeur de ce dispositif est de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales dans la prise en charge des enfants dès l’âge de 3 mois. Ce travail est mené avec la branche Petite Enfance de la Fédération Léo Lagrange dont l’IFRA fait partie. Cette une véritable opportunité d’allier nos savoir-faire et champs d’expertise complémentaires entre la petite enfance et la formation. » Sandrine Alaimo, Directrice des relations partenariales à l’IFRA.

Des parcours de formation proposés en hybride sur des méthodes de pédagogie active

Les professionnels et futurs professionnels ont rarement l’occasion de bénéficier de formations transversales transdisciplinaires, alors que la nécessité de travailler en réseau est le propre du champ de la périnatalité et de la petite enfance. L’ensemble des parcours de formation proposés en hybride, distanciel ou présentiel, s’appuient sur des méthodes de pédagogie active. Les techniques d’animation et les modalités pédagogiques mises en oeuvre favorisent la progression de chaque participant dans l’acquisition de compétences méthodologiques et/ou techniques mais également à la mise en oeuvre de compétences sociales et relationnelles utiles dans sa pratique professionnelle.

Chaque parcours de formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises avec la réalisation d’un quizz ou d’une mise en pratique. Les participants répondront également à un questionnaire de satisfaction afin d’appréhender au mieux les attentes et besoins des bénéficiaires.

Solidarité, entraide et partage d’expérience

Fonctionnant comme un réseau social professionnel dédié à la Petite Enfance, chaque individu peut échanger avec d’autres professionnels. Un conseiller dédié de eve&léo accompagne les demandeurs dans leurs projets et prend en charge la gestion de leurs financements. Il intervient comme tuteur et veille au bon déroulement de la formation. Les bénéficiaires accèdent à des parcours en lien avec le référentiel produit par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age et s’appuient sur les thématiques suivantes :

– Le langage ;
– Les arts et la culture ;
– L’alimentation et la relation avec la nature ;
– L’accueil occasionnel ;
– La prévention des stéréotypes ;
– L’accueil des parents ;
– Le numérique.

« Nous avons choisi ces thématiques basées sur le référentiel HCFEA mais aussi des formations professionnalisantes que nous déployons déjà à l’IFRA ou construites à la suite de remontées terrain, en lien avec les sujets de société actuels : la lutte contre la discrimination, l’égalité homme/femme, etc. L’idée est d’amener le professionnel à comprendre comment les aborder, et ce dès la petite enfance.
Elles ont été travaillées en amont et pensées pour et par chacun pour réduire les inégalités et limiter certaines fractures sociales. Certains Webinaires ne rentrent pas forcément dans le référentiel HCFEA des professionnels de la petite enfance mais arrivent en complément pour approfondir les connaissances et la maîtrise de chaque professionnel. L’élément différenciant de eve&léo est aussi à ce niveau-là ! » Léo Sciumé, Responsable de communication de l’IFRA

Les parcours à venir :

– 7 juin : La prévention des stéréotypes : les discriminations
– 21 juin : La prévention des stéréotypes : égalité fille /garçon
– 10 juin et 30 juin : Les Gestes et postures dans la pratique professionnelle`
– 17 juin, 28 juin et 22 juillet : Accompagner les plus jeunes dans leurs pratiques du numériques et médiatiques

En complément de ces formations, eve&léo propose à ses membres :
> Des webinaires d’information et de sensibilisation, animés par des experts sur des thématiques précises, accessibles gratuitement ;
> Un forum pour des échanges entre professionnels ;
> Le travail de proximité des chargés d’accompagnement régionaux pour :

– Informer, conseiller et accompagner les professionnels sur les parcours de formation
– Animer et fédérer une communauté
– Promouvoir le projet sur les territoires

Lors de ces évènements, les participants peuvent échanger entre eux et poser leurs questions à l’animateur. Le but étant d’enrichir conjointement leur socle de connaissance et d’appréhender au mieux leur retour d’expérience terrain.

Les webinaires à venir :
> 25 mai : La prévention des discriminations et des stéréotypes
> 3 juin : Gestes éco-responsables en crèche : concepts généraux en santé environnementale
> 18 juin : Présentation des filières métiers de la Petite Enfance
> 01 juillet : Gestes éco-responsables en crèche : les différentes sources de pollution et la réduction des expositions

Un service de proximité au sein des territoires

eve&léo s’adresse à tous les professionnels de la Petite Enfance. Les formations peuvent être prises en charge par les OPCO et dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur.
L’accès à la plateforme et aux webinaires sont gratuits.

Déployé dans 5 régions de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et PACA, le dispositif d’accompagnement et de formation se veut, un véritable service de proximité pour les 600 000 professionnels de la Petite Enfance concernés.

Les formations et webinaires sont ouverts à tous, le lien pour s’inscrire :
https://www.eveleo.fr/

Défiler vers le haut