L’idée principale du groupe Babyland est qu’un enfant en situation de handicap puisse prétendre à une place en crèche comme un autre enfant mais aussi qu’il s’y sente accueilli de la même façon.
« Notre rôle est de donner la possibilité à un enfant en situation de handicap de faire partie intégrante du groupe des enfants, de le considérer comme une personne à part entière. Il s’agit d’une démarche essentielle pour la construction de son identité », insiste Christelle Audibert.
Aussi, l’équipe doit s’adapter à l’enfant, et penser sa différence comme une richesse. La manière dont l’enfant construit et renforce son image de soi, dépend beaucoup de la manière dont les autres posent un regard sur lui: c’est l’expérience de l’inclusion.
« Les déficiences ne sont plus au cœur des préoccupations, nous avons pour philosophie de mettre en avant les potentialités et les capacités. Pour nous une inclusion réussie est celle où on arrive à garantir le même accueil pour tous enfants » conclut Julie Fontaine.