Auteuil Petite Enfance

La fondation Apprentis d’Auteuil a créé « Auteuil petite enfance » pour accueillir les enfants et soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

Aujourd’hui, Auteuil Petite Enfance propose près de 400 places en crèches, micro crèches et halte-garderie avec des modes de garde adaptés (horaires élargis, accueil d’urgence, plannings souples…). Les établissements proposent, en plus de l’accueil, un accompagnement des parents pour renforcer le lien parents-enfants.

Auteuil Petite Enfance accompagne les collectivités locales dans le développement de leur politique petite enfance en mettant à disposition ses compétences. Nous travaillons en partenariat avec la CAF et la PMI. Ces collaborations permettent de répondre aux attentes de tous.

3 valeurs nous animent profondément :

  • Accueillir chacun dans le respect de son histoire et sa culture et poser un regard bienveillant sur tous les parents, les enfants et les professionnels ;
  • Créer du lien entre les enfants, entre les familles et avec les professionnels, en prenant le temps au quotidien, notamment aux moments de l’accueil et du départ, mais aussi lors de temps de partage conviviaux.
  • Accompagner chaque enfant sur les chemins de l’éveil dans le respect de ses rythmes et les parents qui le souhaitent dans la réflexion autour des fonctions parentales.

Nous avons développé notre projet autour de 5 points clés :

      * Proposer un accueil attentif à chaque enfant avec un projet pédagogique adapté

Chaque enfant est accueilli dans le respect total de sa personne, sa culture et ses origines. On lui garantit une sécurité physique et affective nécessaire pour grandir. Le jeu et la découverte occupent une place essentielle dans les activités qui lui sont proposées, pour favoriser la curiosité et l’éveil, tout en respectant son rythme.

     * Favoriser l’égalité des chances

Nous souhaitons être au service des familles en difficulté, tout en garantissant une certaine mixité sociale dans les établissements. C’est pourquoi Auteuil petite enfance favorise les implantations dans des quartiers prioritaires ou mixtes. La moitié des places de nos établissements sont proposées à des parents en recherche d’emploi, de formation ou en parcours d’insertion, pour faciliter leurs démarches.

    * S’adapter aux besoins des parents

Auteuil petite enfance a le souci de répondre au plus près aux besoins des parents : nous proposons des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence (immédiat, pour faire face à une situation imprévue), ainsi qu’une gestion souple et flexible des réservations. Associer les parents à la vie des établissements Nous accordons une importance particulière à la participation des parents à la vie des établissements. Les familles sont associées aux différents événements qui en rythment la vie et leur sont proposés des conseils des parents et des temps d’échange collectifs.

     * Soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales

Le projet d’Auteuil petite enfance repose sur le savoir-faire de professionnels formés pour écouter et soutenir les familles dans leur rôle parental. Ces professionnels prennent le temps d’écouter, de redonner confiance et d’orienter les parents.

Présentation Auteuil Petite Enfance mars 2016

Auteuil Petite Enfance est membre fondateur d’ACCENT Petite Enfance

Coordonnées : Les Apprentis d’Auteuil
40 rue Jean de la Fontaine, 75781 Paris Cedex 16
Tél. 01 44 14 75 75