Aujourd’hui, ACCENT Petite Enfance se réjouit de retrouver dans le “plan pauvreté” du gouvernement et dans la nouvelle COG (Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’Etat et la CNAF) des éléments et propositions mises en avant avec les autres acteurs ESS de la Petite Enfance.
La valorisation de l’implication quotidienne vers les publics fragiles par la création de bonus « mixité », « handicap » et « territoires » va soulager les associations, mutuelles et coopératives Petite Enfance, qui seront parmi les premières à les percevoir du fait de leur investissement souvent plus marqué vers ces publics. La prise en considération de la spécificité de l’Outre-mer, spécificité souvent soulignée par nos gestionnaires, est également source de satisfaction.
Concernant les heures de concertation pour le personnel, leur doublement va dans le bon sens, même si elles restent trop peu nombreuses, nous continuons à espérer qu’elles pourront un jour être considérées sous la forme de “journées pédagogiques”.ACCENT Petite Enfance s’est constitué en 2015 avec la volonté de faire entendre la voix des gestionnaires Petite Enfance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la voix du terrain.
Depuis sa création Accent Petite Enfance a acquis une légitimité auprès des partenaires institutionnels nationaux par son positionnement constructif.
Devenu force de propositions auprès des instances nationales et partenaire incontournable de l’ESS et de la Petite Enfance, Accent a pu formuler des propositions concrètes dans le cadre de la préparation de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) entre l’Etat et la CNAF.