Crèche à vocation sociale et d’insertion professionnelle : projet du mois

Le centre social Val Plan Bégudes, à l’écoute des habitants et de leurs besoins a élaboré un projet qui visait à :

  • Permettre l’émergence d’une crèche qui accueille les parents en recherche d’emploi, outil au service de l’insertion professionnelle des parents
  • Mettre en œuvre une organisation qui permette un accompagnement renforcé des parents vers un retour à l’emploi
  • Favoriser une démarche de soutien à la parentalité dans l’éducation des enfants

Ainsi est née en 2009 la crèche Coccinelle, accueillant 20 enfants chaque jour et leurs familles.

Les permanences parentalescreche coccinelle

Le choix a été fait d’un format « crèche parentale », les parents s’engageant à participer activement au fonctionnement de la crèche notamment en assurant quelques heures par quinzaine la co-animation de l’espace d’accueil. Les parents sont responsables du planning des permanences et ils se concertent (sous la supervision de la responsable de la crèche) pour se relayer en fonction de leur disponibilité. Cela renforce le lien entre les familles qui se prolonge dans le quartier en dehors des heures d’ouverture de la crèche avec une entraide solidaire. La présence  des parents est donc indispensable et ils se relaient pour qu’à chaque moment sur les horaires d’ouvertures une maman ou un papa de l’un des enfants soit présent en plus de l’équipe de professionnel. Cette présence permet d’échanger et d’aider le parent dans son rôle ou dans les questions qui peuvent se poser sur l’éducation de l’enfant. C’est aussi un moment privilégié pour que le parent joue avec son enfant et les autres enfants. Des formations courtes sont mises en place lors de la disponibilité des parents : prévention des accidents domestiques, secourisme, le rythme et la croissance des enfants (sommeil, alimentation, …).

Les temps de rencontre

Au moins une fois par mois, les parents sont associés à réfléchir à l’évolution du fonctionnement de la crèche et donner des idées et ainsi améliorer l’accueil des enfants. Une fois par mois, une rencontre avec le médecin pédiatre du centre social est mise en place pour échanger autour de la santé des enfants. Tous les 1ers vendredis du mois, un café des parents est organisé avec la présence d’un intervenant spécifique (pédopsychiatre, nutritionniste, éducatrice…).

L’atelier accompagnement à l’emploi

Le but est d’aider le projet du retour à l’emploi du parent pour qu’il puisse avancer et aboutir à une reprise d’activité durable et structurée. Cet accompagnement, assuré par une conseillère en insertion, est spécialement pensé pour que la reprise d’activité ne déstabilise pas le foyer familial ou le lien parental. Aussi, la recherche est guidée et passe parfois par une formation et un suivi régulier du parcours mis en place. Les rendez-vous peuvent être individuels ou collectifs. Les rendez-vous individuels permettent aux parents qui en ont besoin de réaffirmer une estime de soi au delà des compétences acquises pour affronter la recherche d’emploi. L’aspect collectif de l’atelier est lui stimulant par la dynamique de groupe. Les rencontres collectives = 1 fois tous les deux mois. Les entretiens individuels = 1 à 2 fois par quinzaine en fonction des situations.

image creche coccinelle

Les familles

Une commission permanente composée de travailleurs sociaux étudie les dossiers des familles selon plusieurs critères dont voici les principaux :

  • Age de l’enfant : minimum 12 mois
  • Suivi social engagé
  • Projet des parents pour le retour à l’emploi

Dans la majorité des cas, les familles sont orientées par des accompagnateurs à l’emploi ou des assistantes sociales. La commission détermine les familles entrant dans le dispositif pour 6 mois reconductibles autant que nécessaire. La famille peut bénéficier d’un temps complet pour l’accueil de l’enfant, de quelques jours par semaine ou quelques heures en fonction des besoins.

Les résultats

En 2015, sur les 30 familles accueillis, 2/3 étaient en recherche d’emploi, 42 % d’entre elles ont trouvé un emploi, 24 % sont entrés en formation et 12 % ont crée leur entreprise.

Pour plus d’information, lire ici

Contact : Association EPISEC (Ensemble Pour l’Innovation Sociale Educative et Citoyenne)
Centre social Val Plan Bégudes
Joel DESROCHES – Directeur
04 91 06 05 05