La Goutte de Lait Saint-Léon

Le projet associatif de la Goutte de Lait Saint-Léon est fondé sur le lien crée avec les familles, la proximité, l’aide et le conseil dans tous les domaines touchant à la petite enfance : médicale, psychologique, matérielle, activités pour les enfants accompagnés de leurs parents, mode de garde collectif, …aire BB Le Petit George L’association attache une attention toute particulière à la bientraitance institutionnelle qu’elle met en application au quotidien dans les relations enfants-professionnels, parents-professionnels, enfants-enfants et professionnels-professionnels. La mixité est une valeur forte de l’association, elle accueille cette année des enfants issus de 21 nationalités différentes au sein de sa halte-garderie et des enfants de 72 nationalités différentes consultent dans son centre de PMI.
L’association compte 41 salariées, qui accueillent chaque jour les enfants en accueil collectif ou au centre de PMI. Un lien très fort existe entre ces 2 activités majeures de la Goutte de Lait. Les équipes permettent ainsi à 180 enfants d’appréhender le monde de la collectivité chaque semaine et le centre de PMI réalise plus de 2.200 consultations médicales chaque année pour ses 660 enfants inscrits, des conseils et pesées, des séances d’activités (Accueil Parent-enfant), des massages pour les bébés…
L’association attache une importance particulière aux partenariats noués à proximité, la maison verte, les écoles maternelles, les médecins et sages-femmes, le foyer de Grenelle, les centres de PMI et les EAJE voisins, la paroisse Saint-Léon…

L’association a été créée en 1931 à l’initiative du curé de la paroisse Saint-Léon, Paris 15ème, grâce aux dons des paroissiens. Le mouvement des « Gouttes de Lait » a connu un essor important au début du 20ème siècle afin de lutter contre la mortalité infantile. Des consultations médicales y étaient organisées, des visiteuses de l’enfance rencontraient les mamans et leur prodiguaient des conseils, entre autre sur le thème de la nutrition infantile, les qualités des laits dans le cas des allaitements artificiels, la nécessité de stériliser… et organisaient des distributions gratuites de lait contrôlant ainsi sa qualité.
En 1945, la mise en place de la Protection Maternelle Infantile par le législateur permet aux activités de se pérenniser et de s’organiser au sein du « Centre de PMI de la Goutte de Lait Saint-Léon» qui propose des consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans, de la radiologie….du conseil aux familles et des dons de vêtements.
En 1978, une halte-garderie ouvre ses portes pour les familles. En 2010 puis 2013, 3 multi-accueils viennent compléter l’offre de mode de garde collectif proposée aux familles du XVème arrondissement de Paris.

La Goutte de Lait Saint-Léon est membre fondateur d’ACCENT Petite Enfance

Coordonnées : 37, rue Dupleix, 75015 Paris, 09.81.17.99.04,                                                             e-mail : goutte@gouttedelait.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *