Le 1er mars, Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a annoncé le lancement du 1er plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violence faites aux enfants.
Les acteurs petite enfance répondent présents dans le cadre de la politique globale autour de l’enfance qui est mise en place et le décloisonnement des acteurs dans l’intérêt de l’enfant. ACCENT Petite Enfance a relevé les 2 axes qui nous concernent plus particulièrement et qui vont nous mobiliser de 2017 à 2019.
L’axe 2 : Sensibiliser et prévenir
En mettant en avant une éducation bienveillante, sans violence et en soutenant les familles dans l’exercice de leur parentalité
L’axe 3 : Former pour mieux repérer
Former les salarié.e.s de la Petite Enfance à la détection et aux conduites à tenir face aux violences faites aux enfants, ainsi qu’à l’impact, sur les enfants, de la violence au sein du couple
La priorité est de mettre en avant une éducation sans violence, de libérer la parole des victimes et des témoins, d’éveiller les consciences et de réduire la tolérance sociale face aux violences aux enfants.
Agir dès qu’il y a le moindre doute