Projet du mois – Partenariat EAJE-RAM et professionnalisation des Assistantes Maternelles

Accueil et professionnalisation des Assistantes Maternelles à La Maison Kangourou

Lorsque La Maison Kangourou, structure associative multi-accueil de 19 places, a ouvert ses portes en 2014 sur l’Ile Saint Denis (93), elle s’est naturellement tournée vers le relai d’assistantes maternelles (RAM) de la ville jouxtant la crèche dans l’idée de créer et développer des liens entre les équipes.Logo Maison Kangourou

« Partant du constat de l’isolement des assistantes maternelles par rapport aux professionnels de crèche, nos équipes ont imaginé et développé un projet novateur d’accueil et de professionnalisation des assistantes maternelles dans les établissements d’accueil du Jeune Enfant. »

Dans le cadre du partenariat initialement mis en place entre le RAM de l’Ile Saint Denis et la crèche La Maison Kangourou, les assistantes maternelles ont la possibilité de venir sur la crèche, sur des temps définis en équipe, accompagnées des enfants dont elles ont la garde. Elles participent aux ateliers mis en place par les professionnels de la structure (Éducatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture et animatrices CAP Petite Enfance). Les enfants accueillis ont accès à des activités parfois impossibles à réaliser au domicile de l’assistante maternelle (salle de jeux d’eau ou encore manipulation de sable…).

Très vite, au contact de l’équipe pluridisciplinaire, des échanges de savoir-faire professionnels mais aussi de matériel pédagogique se sont mis en place, permettant aux assistantes maternelles participant au projet de se former à de nouvelles pratiques et aux professionnels de la structure de réfléchir sur leurs propres pratiques à travers un regard extérieur.

Devant le succès rencontré par le partenariat, l’expérience a été reconduite avec l’objectif d’aller plus loin en matière de professionnalisation des assistantes maternelles. Chaque assistante maternelle désireuse de s’inscrire dans ce projet, bénéficie d’un tuteur à la crèche et peut présenter son projet de professionnalisation : des temps de réunion sans les enfants sont mis en place avec les équipes et les intervenants de La Maison Kangourou afin d’échanger sur les observations et les pratiques professionnelles. L’assistante maternelle peut participer aux réunions pédagogiques sur la structure, et assister aux formations organisées par le réseau associatif La Maison Kangourou. De quoi donner des envies à certaines de faire reconnaitre ces acquis dans le cadre d’une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience) dans le but d’obtenir un diplôme d’État dans la petite enfance.

Au final, c’est un projet bénéfique pour tous :

  • Les enfants accueillis par l‘assistante maternelle accèdent à un mode de garde différent plus tourné vers la socialisation, l’autonomie et la vie en collectivité. Ils ont accès aux ateliers de la crèche ce qui participe à leur développement psychomoteur et psycho-affectif.
  • Les familles apprécient cette ouverture vers la crèche – sans surcoût – et peuvent aussi se sentir rassurées de confier leur enfant à une assistante maternelle soucieuse d’évoluer dans ses pratiques.
  • Les assistantes maternelles sortent de leur isolement et se nourrissent des nombreux échanges avec d’autres professionnels aux compétences pluridisciplinaires. Pour les plus motivées, cette expérience est un excellent tremplin pour entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience et faire reconnaître un nouveau diplôme de la Petite Enfance.
  • Les équipes de La Maison Kangourou s’interrogent sur leurs pratiques et travaillent la transmission d’un savoir-faire professionnel dans le cadre d’un projet fédérateur.

Convaincue de l’intérêt de cette démarche innovante, La Maison Kangourou noue de nouveaux partenariats entre ses crèches et des Relais d’Assistantes Maternelles afin de dupliquer ce projet.