Babyland

L’association Babyland accueille chaque jour 700 enfants dans ses 14 multi-accueil, 7 micro-crèches, sa crèche itinérante. Cette association, basée à la Réunion, propose également une ludothèque et une activité bébé-nageurs,  et accueille ainsi près de 850 enfants chaque semaine. Une équipe de 300 salariés prend en charge les enfants au quotidien, encadre et organise, l’association a sa propre cuisine centrale spécialisée pour les tout-petits).

L’association BABYLAND ouvre sa première crèche en 1992. En 1996, l’association gère 6 crèches multi-accueils. En 2010, l’association Babyland entreprend la création d’une 7e structure. Cette dynamique de développement et de création se poursuit… En Octobre 2012, les micros crèches « Les Petites Lucioles » sont les premières structures de Babyland à accueillir des enfants sur des horaires atypiques de 06h00 à 20h00. Début 2014, la Crèche de la CAF « Beauséjour », dont la gestion a été confiée à l’Association Babyland est inaugurée.

NOTRE PROJET EDUCATIF : « DESSEIN  D’ENFANT… »

Il se veut centré sur l’humain et s’ancre dans une réelle dynamique de « bientraitance », à savoir replacer l’enfant au centre des intérêts et des préoccupations.

Il s’inspire de différents regards, approches théoriques et expériences vécues de pédagogues, éducateurs, psychologues, psychiatres, médecins, philosophes (Pikler, Montessori, Korczac, Rogers, Freinet, Rousseau…).

Il est le reflet des valeurs humaines qui fondent notre engagement professionnel et la culture de notre association : le Respect, la Confiance, l’Humilité, la Tolérance, le Partage, le Plaisir, la Liberté… Valeurs qui guident nos choix éducatifs et pédagogiques.

Ainsi, nous privilégions :

  • la Sécurité Affective
  • le Plaisir du Jeu : des espaces aménagés, des jouets adaptés permettant la découverte, l’initiative, l’imaginaire…
  • l’Accompagnement Individuel de l’enfant au sein de la Collectivité : le respect de ses compétences et de son rythme d’apprentissage : connaître chaque enfant, être attentif à ses centres d’intérêt, à ses capacités, à ses progrès…
  • des Comportements Professionnels Adaptés : des qualités humaines, des valeurs, des attitudes démontrant la confiance et le respect témoigné à l’enfant au quotidien.

Parmi les axes prioritaires :

L’ ACCOMPAGNEMENT ET LE SOUTIEN A LA PARENTALITE

L’objectif général est de promouvoir le bien-être, des enfants, des parents ainsi que la relation parent-enfant ;

L’ ACCUEIL D’ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

Accueillir un enfant en situation de handicap à la crèche, c’est bien sûr, d’abord et avant tout, accueillir un enfant et sa famille. C’est  permettre à des parents de poser un choix et d’offrir la possibilité à leur enfant d’évoluer dans un lieu de vie parmi les enfants de son âge. Nous fondons notre action sur le modèle de l’inclusion et de l’accueil de la diversité.

LE PROJET BILINGUE ANGLAIS

Commencer une sensibilisation d’une seconde langue à un jeune âge s’avère très bénéfique pour l’enfant.  Il s’agit bien d’éveiller sans contraindre ! Sensibiliser le jeune enfant à l’anglais oral ou à une autre langue : notre objectif principal est que l’enfant soit immergé naturellement dans un bain de langue lors des différents temps de la vie quotidienne de la crèche.

L’association Babyland est membre d’ACCENT Petite Enfance

Pour contacter l’association Babyland : Recrutement, Responsable R.H. et Communication Messaline REGEL : mregel@babyland.re