La mixité professionnelle dans la petite enfance : Colloque

L’association pour la Mixité et l’égalité dans la petite enfance (AMEPE) organise le 13 janvier 2017 un colloque sur la mixité professionnelle.amepe3

« Le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants reste un espace professionnel de forte ségrégation sexuée.

En France, comme dans la plupart des pays européens, la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans demeure « une affaire de femmes ». Toutes professions confondues, le taux moyen de masculinisation se situe autour de 3% en France, de 4% en Suède, de 4% en Allemagne. Toutefois, sous l’effet de politiques publiques spécifiques, la proportion d’hommes est plus forte autour de 9% en Norvège.

Cette journée va questionner les enjeux de la mixité dans l’éducation et les parcours des hommes dans ces métiers de la petite enfance : Qu’en est il en France mais aussi chez nos voisins européens en Belgique, en Allemagne et en Norvège où des expériences sont menées pour faire monter en mixité ce secteur.

Ce colloque, qui s’inscrit dans un projet autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, vise à sensibiliser les différents acteurs concernés par l’orientation scolaire, professionnelle, la formation, le recrutement et l’animation d’équipes, vers davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance »

Pour s’inscrire