Pas assez de créations de places en crèche en France : un problème de gouvernance ?

France stratégie vient de publier une note d’analyse sur la création de places d’accueil en collectivité en comparant les résultat de la France et de l’Allemagne depuis 10 ans.

Il apparait que l’Allemagne est le bon élève après avoir été longtemps en retard dans ce domaine de l’accueil collectif de la petite enfance.

Avec un taux de réalisation des objectifs affichés de 90 % contre 55 % pour la France, la volonté de rattraper le retard accumulé n’explique pas tout !

Selon ce rapport, cet élan de création ne s’est pas fait au dépend de la qualité ni du professionnalisme mais plutôt du fait d’une meilleure « gouvernance » du système d’accueil collectif.

Si le droit opposable comme il est pratiqué en Allemagne n’est peut-être pas adaptable en France, une réflexion à mener sur une compétence obligatoire au niveau local, portée par les collectivités locales ou une entité ad-hoc pourrait être intéressante et permettre de prioriser des territoires en sous-dotation dont les publics sont à accompagner pour favoriser l’égalité des chances dès le plus jeunes âge.

Cela fait écho au rapport Terra Nova d’il y a quelques semaines ! Toutes ces pistes soulevées de part et d’autres sont à creuser selon nous et nous sommes partants pour participer à la réflexion. A bon entendeur !

Il est important de souligner également le constat fait en Allemagne (sur la base de travaux académiques) d’une amélioration significative des résultats scolaires et de l’employabilité des enfants qui ont bénéficié d’un accueil collectif de qualité dès le plus jeune âge.